mercredi 4 février 2009

LA VIE EN SOCIÉTÉ

En tant que personnes privées, nous possédons tous des droits qu’on appelle « individuels », qui donnent à chacun la liberté d’expression, de pensée, de croyances religieuses ... pour qu’on puisse décider comment développer sa propre vie. Mais, étant donné qu’on vit en société, il faut penser que parfois on risque de déranger nos voisins en exerçant nos droits privés. Normalement on dit que les droits des individus finissent là où ceux des groupes sociaux commencent. Cependant, les limites ne sont pas si claires. Voilà deux exemples d’actualité.
D’une part, le débat entre fumeurs et non fumeurs qui reste toujours ouvert. Le tabac, considéré comme une drogue, a des effets très négatifs pour la santé. Bien sûr, c’est une décision personnelle celle de fumer ou de ne pas le faire. Mais dans les lieux publics, où l’on retrouve des fumeurs et de non fumeurs, la situation change car tous ceux qui inhalent la fumée deviennent des fumeurs passifs. Afin de les protéger, dans les pays européens les gouvernements ont développé une législation qui consiste à interdire de fumer dans les endroits publics couverts comme les lycées, les hôpitaux ou les restaurants.
D’autre part, il y a la contrefaçon, c’est-à-dire, le reproduction ou l’imitation illégale des produits ou des informations brevetés. Depuis le début de l’ère Internet, le phénomène du piratage (contrefaçon numérique) est de plus en plus important. Ici, le sujet de débat se dirige vers les pertes économiques de ceux qui possèdent les brevets et le débat éthique à propos de la propriété intellectuelle. Quelques-uns croient que le développement d’Internet ne fera qu’aider l’expansion culturelle. Pour d’autres, c’est le Net qui tuera la culture.
Le débat est à vous …

-------------------------------- Luis López de Vega --------------------------------

Aucun commentaire: