L'autre jour on parlait de cela en cours.
Ecoutez la vidéo. Puis faites l'exercice en complétant le texte d'après ce que vous avez entendu.
Le discours de M. Sarkozy se caractérise du point de vue lingüistique par l'emploi d'..........1........................... qui renforcent et .............2............... la valeur du message. Son opposante, Mme Royal utilise plutôt des....................3.................... qui ..................4................ l'état du monde, au présent et dans l'avenir. Cela est aussi exemplifié dans le choix des slogans: pour M. Sarkozy c'est ...........................5................................, et pour Mme Royal ....................6................................. . Si tous les discours politiques sont construits avec des mots qui suggèrent l'action, chez Sarkozy on peut arriver même à la ..................7................................, soulignée par ses gestes, ses mouvements, tandis que Segolène reste austère dans ses paroles, ce qui peut penser à l'associer au mythe de ..............8................... .
Pour la correction, dans quelques jours, cliquez sur commentaires...
4 commentaires:
Vous pensiez que j'avais oublié? pas du tout. Voilà le corrigé:
1- adverbes 2- intensifient
3- adjectifs 4- qualifient
5- Ensemble tout devient possible
6- Plus juste la France sera plus forte
7- hyperactivité 8- la madonne
cést une bonne histoire
J´ai vu recemment le film "Bienvenu chez les ch´tis" et quand le film est fini je me suis souvenu d´une histoire que un ami m´a raccontée: "Il y a quelques ans j´ai travaillé comme prof dans un lycée de la province du Bierzo; le jour que j´ai decouvert que je avais l´obligation de travailler je me suis rendu compte que je devrais aller au lieu maudit pour les habitants du sud de Castilla León; comme le protagoniste du film je me sentais deterré.Quand je suis arrivé au peuple je ai pensé que je chercherais de m´adapter pour pouvoir survivre ; les habitants étaient comme anciens barbares qui avaient resisté la romanisation il y a longtemps,donc ils étaient très pareils à les natifs du village d´où provenaient les copains d´Asterix et Obelix; comme les pseudo-protagonistes du film ils avaient aussi travaillé dans la mine qui était dejá fermée.
Comme disait Flaubert j´etais une mine inépuisable de bons sentiments, qui ne voulais être exploité par désespérés qui voulaient oublier leur chagrin en prenant des boissons alcoolisées avec excès.
Le jour du septembre oú je suis entré au lycée je me suis accordé aussi d´un autre film : "Le petit sauvage" de Truffaut: c´était l´argument: "Dans une forêt profonde de l´Aveyron en 1798, des paysans débusquent un jeune adolescent qui ne sait ni parler,ni marcher et rassemble fort á un animal sauvage, donc je tenterais à tout prix de ramener les petits sauvages à la civilisation..."
C´est la premiére part de l´histoire que m´a raccontée mon ami,je racconterai la deuxième part un autre jour.
Vivat la France!
Enregistrer un commentaire