jeudi 11 décembre 2008

LES ONG ET LE BÉNÉVOLAT

Les ONG (organisations non gubernamentales) sont très importantes dans le monde actuel car leur principal but est d´aider les gens à s'intégrer dans la société. Et pour qu´une société marche bien il ne faut pas qu´il y ait des différences trop grandes entre les gens parce qu´on est tous pareils;même si on est pauvres, si on a des problèmes de santé ou si on ne sait ni lire ni écrire.
Les ONG sont formées par des bénévoles et aussi par l´Assamblée des associés, d´oú elles obtiennent la plupart de l´argent qui constitue leur fonds financier. Il y a aussi un Comité directif et un Comité exécutif, dont les membres sont des personnes salariées.


Il faut dire que le bénévolat est une action totalement volontaire,c'est à dire, on ne va "rien" recevoir en échange d'un point de vue matériel, même si , personnellement, je considère qu´on reçoit beaucoup à niveau personnel: la satisfaction d´aider les autres,de se rendre utile à la société. Mais il faut rappeler que ce n´est pas bon de penser seulement aux autres pour ne pas avoir à penser sur soi même : il faut trouver le juste milieu . D'après moi, pour pouvoir donner un coup de main là où il est nécessaire, on doit tout d'abord être en paix avec soi -mème

Les ONG travaillent dans des domaines très variés: avec les enfants, les femmes, les animaux,les handicapés, les malades... et elles luttent contre tous les problémes qu´il y a dans nos sociétés (le maltraitement,la violation des droits humains,la marginalisation,la dépendance, le harnaque, la solitude, l'ignorance, etc.). Cela peut expliquer qu´il en y ait tant et aussi qu'elles se localisent dans un pays déterminé (les restos du coeur, en France, ou le coude à coude, en Belgique, entre autres) ou un peu partout dans le monde ( Émaüs international, ou Médecins sans frontières, par exemple).

De temps en temps il y a des affaires louches qui mettent le travail des ONG en question: des personnes qui ne pensent qu'à elles-mêmes et à leur intérêt et qui, cependant, disent agir au nom d'une ONG concrète. C'est le cas, par exemple, de l'arche de Zoé, dont on a tant parlé dans les médias il y a quelques années.

Je trouve que, malgré quelques cas de corruption, elles font un bon travail: elles sont devenues indispensables parce qu'elles jouent un grand rôle auprés des plus défavorisés de notre société.

-------------------------------- Natalia Blanco Parrilla ---------------------------------------------

1 commentaire:

MCM a dit…

Pour savoir plus sur les ONG citées dans cet écrit , consultez l'article Au secours!publié en Novembre sur ce blog