mercredi 22 avril 2009

Amadou- Mariam

Voilà un clip de ce duo de musiciens maliens, protagonistes de la dernière lecture de notre manuel. J'espère que vous l'aimerez.

2 commentaires:

lexinnata a dit…

c´est un bon video

lexinnata a dit…

Bienvenu chez les Ch´tis (deuxième part). (la philosophie embrasse parfois dans une vision plus simple les objets dont la science s´occupe)

En un village du Bierzo du nom duquel je ne me veux pas souvenir, demeurait, il n´y a pas longtemps, un vieux prof de ceux qui ont pris la décision dans sa vie de transmettre à ses élèves toutes ses bonnes connaissances de façcon qu´ils comprissent et assimilassent tout ça qui est très important pour la vie.
Ses élèves, petits sauvages, dont le mode se vie était archaique, héritiers d´une civilisation très attachée à la terre et à la explotation minière, ne voulaient pas apprécier les efforts du vieux prof. Ils ne estimaient pas les dimensions de un esprit qui appartient à l´Antiquité greco-latin, considerée comme la base de l`éducation et de la civilisation.
Donc le vieux prof donnait la connaissance du latin et grec, deux matières que beaucoup de personnes voulaient proscrire du systéme éducatif parce que pour eux apprendre le latin à un enfant à force de leçons, en l´abrutisant était une chose propre du pléistocène.
Mais cette situatiom n´était pas réelle puisque acquerir un ensemble de connaissances par un travail intelectuel dans une époque sans grands valeurs educatifs était considerée comme inutile par une societé habituée au succés facile duquel parlait Andy Warhol.
Bienque toutes les tentatives du prof avaient échoué et bienque il avait mis en explotaion á peu près tout l´espace culturel dont il povait espérer tirer parti, un beau voyage a changé sa perception globale du monde...