jeudi 28 mai 2009

Incroyable, mais vrai!

Pour vous rendre plus facile cette fin d'année scolaire, je vous laisse ici quelques textes qui m'ont fait sourire, tous en rapport avec des sujets du programme. Et pour vous aider à préparer les exams, ils viennent accompagnés d'un petit exercice. D'après www.courrierinternational.com

Accordez le bon titre à chaque nouvelle. Attention, il y a deux titres en plus

1.- Exaspéré par le tapage excessif existant dans son immeuble, un Israélien de Nez Tziona a décidé de sévir. Il a conçu un mécanisme ingénieux qui, avec des vapeurs de colle et au moyen d’un aspirateur transformé en pompe et d’un tuyau, envoyait des émanations délétères aux étages du dessus par les conduits d’aération, rapporte le Yediot Aharanot. L’homme a été inculpé d’agression et de violation de domicile

2.- Le jeudi c’est jour sans viande à Gand. La municipalité belge a décidé de devenir végétarienne une journée par semaine, écrit le site de la RTBF. Objectif : protéger la santé de ses concitoyens, et “sauver la planète”. Les promoteurs de l’initiative se fondent sur un rapport de l’ONU selon lequel la production et la consommation de viande sont responsables de 18 % des gaz à effet de serre. Les restaurants sont prêts à jouer le jeu, soit en proposant chaque jeudi un plat végétarien, soit en bannissant la viande une fois par semaine de leur carte.

3.-Une femme est décédée écrasée sous son propre poids, après une dispute avec son mari. Le conjoint malheureux avait éteint la radio au moment où sonnait la chanson favorite de son épouse. Une querelle s'en était suivie qui eut comme résultat la chute de la femme, dont les conséquences, parmi lesquelles 18 fractures des côtes, ont provoqué sa mort six semaines plus tard. D`après le tribunal qui a jugé son mari, celui-ci n'est coupable que de coups et blessures involontaires, car c'est la femme, faisant 130 kilos, qui a été largement responsable de son sort.

4.- Les fonctionnaires chinois du district de Gong’an (province du Hubei) ne seront plus obligés de fumer pour booster l’économie locale et les recettes fiscales. Ces agents de la fonction publique avaient reçu l’ordre de consommer 230 000 paquets de cigarettes du cru chaque année, financés par le contribuable. Les administrations d’autres provinces ne respectant pas les quotas étaient passibles d’une amende. Critiquée de toutes parts, la directive a fait long feu : les autorités ont renoncé à leur projet, note la BBC

5.- Endettée jusqu'au cou par sa campagne électorale, Hillary Clinton met son mari en loterie, à raison de 5 dollars le ticket. Gros lot : une journée à New York avec Bill. La candidate malheureuse à l'élection présidentielle a encore 2,3 millions de dettes, indique The Week. Le tirage est ouvert à ses supporters, contactés par mail.
6.- Sauvagement attaqué par le robot qu'il s'apprêtait à réparer dans son usine de Bålsta, un ouvrier suédois a saisi la justice. Verdict : 2 330 euros d'amende pour l'employeur. "Pensant qu'il avait coupé l'alimentation, l'homme s'est tranquillement approché du robot. Mais celui-ci s'est subitement réveillé et l'a brutalement saisi à la tête." L'homme a réussi à "se défendre", mais la machine, généralement utilisée pour soulever de lourdes pierres, lui a cassé quatres côtes. L'ouvrier a "eu beaucoup de chance (...), il a frôlé la mort". Le procureur a estimé que si l'usine était coupable de négligence, le plaignant lui aussi avait une part de responsablité dans cette triste affaire.

Titres proposés: Au régime! - Agression automatique - Et le gagnant c'est... - En cohabitation - Le poids du destin - Tous à la clope! - Sans barbaque - Voisins, je vous haïs.

2 commentaires:

MCM a dit…

1-Voisins, je vous haïs
2-Sans barbaque
3-Le poids du destin
4-Tous à la clope!
5- Et le gagnant c'est...
6- Agression automatique

Ana Cardoso a dit…

Je viens d'ajouter votre blog à la liste de blogs de professeurs de Français, sur mon blog, où j'ai aussi répondu à votre commnentaire, publié hier. Votre blog est vraiment très intéressant!
Bon week.end!