Bienvenu/e/s à ce blog hétérogène et varié où, comme son nom l'indique, vous trouverez un peu de tout: des chansons, des vidéos, des textes... Un peu de tout pour amplifier vos connaissances sur la langue française et sur la culture qu'elle véhicule. Ce blog se veut aussi un espace de rencontre où vous pourrez exprimer vos opinions, partager vos idées,transmettre des informations... Profitez - en et ... à vos claviers!
samedi 31 octobre 2009
Participer est le plus important
http://operation.lepoint.fr/default.asp?idfrom=6
Bonne chance!
vendredi 30 octobre 2009
Avez-vous bien compris?
mercredi 28 octobre 2009
Vegastar
vendredi 23 octobre 2009
Randonnée du week-end
http://www.flickr.com/photos/28184760@N06/sets/72157622500208935/
Je vous conseille de le regarder version "presentación" avec commentaires (mostrar información), car ils sont aussi en français!
jeudi 22 octobre 2009
Texte à remplir
Et dès que j’eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que me donnait ........8....... (quoique je ne susse pas encore et dusse remettre à bien plus tard de découvrir pourquoi ce souvenir me rendait si heureux), aussitôt la .........9................ sur la rue, où était sa chambre, vint comme un décor de théâtre s’appliquer au petit pavillon, donnant sur le jardin, qu’on avait construit pour ............10........... sur ses derrières (ce pan tronqué que seul j’avais revu jusque-là) ; et avec la maison, la ville, depuis le matin jusqu’au soir et par tous les temps, .........11........... où on m’envoyait avant déjeuner, les rues où j’allais faire des courses, les chemins qu’on prenait si le temps ............12............ Et comme dans ce jeu où les Japonais s’amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d’eau, de petits morceaux de papier jusque-là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés s’étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, ...........13........... consistants et reconnaissables, de même maintenant toutes les fleurs de notre jardin et .........14.............. de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l’église et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, ..........15.........., ville et jardins, de ma tasse de thé. »
Et dans quelques jours, la correction sur Comentarios.
lundi 19 octobre 2009
Subjonctif présent
http://www.bonjourdefrance.com/n11/jeux/oiebdf4.html
dimanche 18 octobre 2009
Chanson francophone
http://www.tv5.org/TV5Site/jeunesse/quiz-370-1-chanteurs-et-chanteuses-francophones.htm
dimanche 11 octobre 2009
Les vrais bobos ...
Remarquez que dans cette chanson de 2006 Renaud réunit la vision des bourgeois de Jacques Brel (1962)et celle de la bohême de Aznavour (1965) en leur donnant un air plus adapté à l'époque actuelle et tout en gardant les idées principales exprimées dans les deux chansons antérieures.
samedi 10 octobre 2009
les bobos-2-
Voyons maintenant un portrait de cette vie "bohème" du point de vue de Charles Aznavour.
>
vendredi 9 octobre 2009
Les bobos -1-
Voici une chanson du grand Brel, où il ridiculise les gens qui critiquent la vie bourgeoise dans leur jeunesse pour s'y accomoder quand ils deviennent adultes.
Remarquez la dernière rime de la chanson, qui reste cachée par la musique... à vous de la faire... "les bourgeois, c'est comme des cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient..."
jeudi 8 octobre 2009
Pour les accros
mardi 6 octobre 2009
Conseils de lecture
1-Deux cierges pour le diable de Laura Gallego García – éd. Baam

Traduction de l’espagnol du succès de la chef de file de la nouvelle littérature fantastique espagnole.
Le père de la jeune Cat est un ange de catégorie inférieure. Lorsqu'elle le retrouve mort, assassiné, elle n'a pas le moindre doute : seule une épée démoniaque a pu l'occire. Elle se jette alors corps et âme dans sa quête de vengeance : elle veut retrouver l'assassin de son père et lui rendre la monnaie de sa pièce. Lors de son enquête, elle croise le bel Angelo, démon de son état. Ce dernier, intrigué par cette jeune femme, fera tout pour l'aider... jusqu'à démanteler un complot fomenté par démons et archanges...
De la même auteure : La Légende du Roi Errant ; Le Collectionneur d'horloges extraordinaires.
2-Le secret d’Horace de Oscar Farkoa et Eva Offredo -
C'était il y a bien longtemps. À cette époque, il n'y avait pas encore de nuages dans le ciel, et les dragons y volaient en toute liberté. Un jeune dragon blanc, appelé Horace, était la risée de ses camarades et de sa famille, car au lieu de flammes, il ne pouvait cracher que des nuages. Désespéré, il lui fallut donc s'enfuir dans l'espoir de trouver d'autres cieux moins hostiles...
BANDE

3- La sorcière du placard aux balais de Florence Dupré La Tour – éd. Gallimard / Fétiche. Adaptation en B.D. d’un conte de Pierre Gripari
1-a) tuer =...........................................
b) une recherche =..............................
c) se venger, obtenir une vengeance =.........
2-d) personne dont tout le monde se moque =..................
e) lancer par la bouche =...................
f) partir rapidement, s'échapper =................................
3- g) femme magicienne =..............................
h) espèce d' armoire= .......................................................
i) habité par des êtres fantastiques =...............................
j) faire attention =...........................................................
D'après www.lepetitjournal.com
lundi 5 octobre 2009
Francis et Mercedes
dimanche 4 octobre 2009
Élèves primés

À partir du lundi, quelques classes de certains établissements scolaires de la région parisienne seront payées … en espèces. Pour cela il faudrait qu'elles arrivent à faire descendre le taux d'absentéisme et à améliorer les attitudes des élèves.
Il s'agit d'une expérience proposée par le Haut Conseil de la Jeunesse. On attribuera à chaque classe une quantité d'argent qui sera dédiée à la réalisaton d'un projet conçu en commun accord entre professeurs et élèves (un voyage, ou des ordinateurs, ou le permis de conduire ...) . La seule condition pour pouvoir toucher cet argent est d'atteindre les objectifs d'assuiduité et de comportement qui seront fixés au préalable. Un grand débat s'est ouvert dans la société française à propos de ce sujet.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/02/une-cagnotte-pour-lutter-contre-l-absenteisme-scolaire_1248557_3224.html
Et vous, que'en pensez-vous? Doit-on motiver les étudiants avec de l'argent ?