mardi 31 mars 2009

Le changement climatique

Voilà l'adresse dont je vous ai parlé dans le cours. Vous y trouverez des dossiers sur le rechauffement climatique, la désertification, la révolution verte, tous composés de textes écrits et des documents oraux.
http://www.rfi.fr/sciencefr/pages/001/accueil.asp

jeudi 26 mars 2009

Je ne veux pas travailler

Vous m'avez demandé cette chanson.
Mais avant de l'écouter, faites ce petit exercice:lisez d'abord les paroles et complétez-les en choisissant le/s bon/s mot/s en fonction du sens.

Ma chambre a la forme d'une -cage -plage -caisse -
Le soleil -cache -passe - casse - son bras par la fenêtre
Les - chasseurs -chaussures-chausseurs- à ma porte
comme les petits soldats qui veulent -m'attendre - me prendre - me vendre

Je ne veux pas travailler Je ne veux pas déjeuner
Je veux seulement oublier Et puis je fume...

Déjà j'ai connu le parfum de - la mort - la mer - l'amour
Un million de - russes- roses- rousses- n'embaumerait pas autant
Maintenant une seule fleur dans mes entourages Me rend malade

Je -ne suis pas -ne sais pas- n'essaie pas - fière de ça
Vie qui - va- vient-veut - me tuer
C'est magnifique être - antipathique - fantastique - sympathique
Mais je ne le connais jamais

Je ne veux pas travailler
Non, je ne veux pas déjeuner
Je veux seulement oublier
Et puis je fume...

Maintenant, écoutez la chanson et vérifiez vos choix.
Negrita

lundi 23 mars 2009

Mars et le français -3-

Après le printemps des poètes et la semaine de la langue française, voici la troisième manifestation importante de ce mois de mars: c'est la semaine de la presse, qui a commencé aujourd'hui et se prolongera jusqu'au 28 mars . Elle a pour but, entre autres, d'aider les gens à mieux comprendre le système des médias. À l'occasion de cet événement beaucoup de journaux ouvrent leurs archives, d'habitude payants, à tout le monde. Vous pouvez en savoir plus cliquant ici. http://www.clemi.org



dimanche 22 mars 2009

Jour mondial de la poésie

Pour fêter la journée mondiale de la poésie , je vous présente de la poésie et de la musique, ensemble: c'est le slam.Et comme le printemps vient juste d'emménager, j'ai choisi "les 4 saisons", de Grand Corps Malade.
Avant de regarder le clip, faites cet exercice qui vous aidera dans l'écoute: accordez à chacun de ces éléments la saison qui le rappelle:
- mars, avril, juin, octobre, décembre.
- la nuit tombe tôt , les jours deviennent plus longs, les fleurs se fânent, les oiseaux retournent
- les guirlandes de Nöel, les terrasses des cafés, les flocons de neige, Roland Garros.
- partir aux chataignes, enlever sa veste, conduire la vitre ouverte, avoir les mains gelées.
- la période des examens, la saison des amours, la période la plus austère.
- le ciel gris, le ciel bleu pâle, le ciel tout bleu, le ciel blanc.
Regardez maintenant le clip.

dimanche 15 mars 2009

Mars et le français -2-

Il y a une semaine je vous parlais de l'importance du mois de mars pour le français. Une fois fini le printemps des poètes, voilà donc le deuxième événement : la semaine de la langue française, qui cette année aura lieu du 16 au 23 mars. Cette campagne est organisée par différentes  institutions françaises ( Ministère  de la Culture et de la Communication, Ministère des Affaires Ètrangères, Ministère de l'Education Nationale...) depuis 1995. http://www.semainelf.culture.fr/
Chaque année on choisit dix mots en rapport avec un même sujet: il y a donc eu, parmi d'autres, les mots de la rencontre (ceux qui facilitent l'entente mutuelle), les mots de l'aventure scientifique ( avec lesquels on rendait hommage à Jules Verne), les 10 mots migrateurs, autour desquels vous pourrez faire des devinettes si vous cliquez ici:

Cette année les 10 mots sont "les mots de demain": dans cette adresse vous pourrez participer à la chaîne des mots en écrivant un texte qui utilise un ou plusieurs des 10 mots choisis: http://www.semainelf.culture.fr/chaine_des_mots.php
-->Beaucoup de concours sont organisés pendant cette semaine, les uns ouverts seulement aux francophones, les autres à des étudiants de toutes les nationalités. Cliquez ici si vous voulez participer à quelques-uns de ces concours :
dans cette adresse il y en a neuf!: http://www.bruxellesvilledesmots.be/
et dans cette autre vous pourrez gagner des albums de Tintin:
-->
La semaine de la langue française est située justement à cette date parce qu'elle encadre le jour de la francophonie, le 20 mars, journée qui rappelle la création de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en 1970 à Niamey. Cette organistion groupe différents pays où le français est soit langue officielle (ou co-officielle) soit langue d'enseignement prioritaire. Face aux critères économiques ou commerciales qui sont à la base d'autres organisations mondiales, dans ce cas c'est plutôt la langue française qui devient le centre de l'organisation, car elle est considérée comme fédératrice d'un espace culturel commun.
Le père de l'OIF est l'écrivain et politique sénégalais Léopold Sédar Senghor, à qui on a rendu hommage en 2006 lui dédiant la journée de la francophonie. L'EOI s'était associée à cette célébration en organisant un concours autour de la personnalité de cet homme africain : http://20mars.francophonie.org/5035-Autour-de-Leopold-Sedar-Senghor

dimanche 8 mars 2009

Triple invitation

Mercredi 11 mars à 18h, il y aura une conférence ayant pour titre celui de la chanson de Brel que voici. Vous y êtes invités... et je vous invite aussi à regarder la vidéo et à faire l'exercice à choix multiple en écoutant simplement cette belle chanson:


Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues Et de vagues rochers que les marées dépassent
Et qui ont à jamais -le cou - le cœur -le corps- à marée basse
Avec infiniment de brumes à venir
Avec le vent de l'est écoutez-le - servir- tenir -venir-
Le plat pays qui est le mien
Avec des cathédrales
pour uniques -compagnes -montage -montagnes-
Et de noirs clochers comme mâts de cocagne
Où des diables en - pierre -terre -pères -décrochent les nuages
Avec le fil des jours pour unique voyage
Et des -chansons -chagrins -chemins de pluie pour unique bonsoir
Avec le vent d'ouest écoutez-le -pouvoir-valoir -vouloir -
Le plat pays qui est le mien
Avec un ciel si bas qu'un canal - s'est pendu-s'est perdu- se perdit-
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal - s'est pendu -s'est perdu -se perdit-
Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner Avec le vent du nord qui vient s'écarteler
Avec le vent du nord écoutez-le craquer -croquer-traquer
Le plat pays qui est le mien
Avec de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Avec Frida -la Grande -la Ronde -la Blonde
quand elle devient Margot
Quand -les filles-les fils -les villes de novembre nous reviennent en mai
Quand -la terre - la mer -la plaine- est fumante et tremble sous juillet
Quand le vent est au rire,
quand le vent est-au blé -aux clés -au pré -
Quand le vent est au sud, écoutez-le - charmer - chanter - chercher
Le plat pays qui est le mien.

lundi 2 mars 2009

Pour le 8 mars

Voilà la chanson qu'on a entendue dans le cours... avec un clip impressionant... à réfléchir.

dimanche 1 mars 2009

Mars et le français

Aujourd'hui commence le mois de mars qui était le premier du calendrier romain et qui porte son nom en hommage au dieu de la guerre, Mars. Ce mois est très important parce que chaque année il y a trois événements organisés pour mettre à l'honneur la langue française, dans ses différentes manifestations:
-->
  • Le premier, du 2 au 15 mars, est le printemps des poètes, dont on célèbre le 11e anniversaire en 2009. http://www.culture.fr/sections/une/articles/printemps-poetes-2009.Cet événement vise à promouvoir l'art poètique dans toutes ses formes, à diffuser la poèsie et à la rapprocher du public en général. Beaucoup d'acteurs culturels s' y associent et organisent des rencontres, des lectures, des récitals ayant pour but de mettre la poésie à la portée de tout le monde. Par exemple, dans certaines villes de France on créé le mur des poèmes, où chaque personne peut écrire le sien, ou le parc aux rimes où il y a un endroit spécifique destiné à coller le petit papier qui contient le poème préféré de chacun. Chaque année le fil conducteur du printemps des poètes est différent. Celui de cette année est “en rime(s), en rires(s)”.http://www.printempsdespoetes.com/index.php?b=accueil&page=12
  • L'EOI de Ponferrada y a participé en 2006 sous le thème “le chant des villes”. Vous aussi vous pourrez participer à l'édition de cette année en créant votre propre poème. Pour cela visitez le site http://www.poesie-en-liberte.org/. Si vous gagnez vous serez invités en France pour la remise des prix!. Vous avez jusqu'au 5 avril pour y envoyer votre création. Et vous pouvez aussi l'envoyer à ce blog, bien sûr!.