jeudi 7 janvier 2010

À propos de la lettre aux Rois...

Hier l'Espagne a fêté l'arrivée des Rois Mages, qui apportent des cadeaux aux enfants. Pour cela, chacun doit leur écrire une belle lettre leur expliquant ce que l'on désire.
Si vous n'avez pas encore écrit cette lettre et comme les rois sont déjà passés, vous avez la possibilité d'écrire une autre... à votre écrivain préféré. C'était la proposition du Nouvel Observateur à ses lecteurs... que je vous passe, pour que vous puissiez lire ces lettres...

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20071009.BIB0051/chers-auteurs.html

4 commentaires:

Branca a dit…

Petit à petit, dans ce blog, je découvre sans aucun éffort des thèmes que je pensais, jusqu'à cet instant, inacéssibles pour moi . Grâce à lui me voilá tout en retournant vers "Écume des Jours"...
Merci (et excusez moi si mon écriture n'est pas parfaite!)

Carmen a dit…

Vous êtes bien excusée! En fait, elle n'est pas mauvaise votre écriture.Juste une petite explication:
en géneral, on accentue le e en tête de mot quand le mot commence par e libre ( c'est-à-dire, qui ne va pas suivi de consonne dans la mème syllabe).exemple:
é-co-le; é-toi-le; é-pi-ce
é-tu-diant;é-lé-gant; é-to-ner
é-gli-se; é-cri-re
Mais, si le e initiale est suivi d'une consonne faisant partie de la même syllabe, pas d'accent:
ef-fort ;ex-pres-sion-
em-por-ter;e
cela est aussi valable, en général, pour les e intérieurs :
i-na-ces-si-ble;mes-sa-ges (sans accent)
alors que :in-dif-fé-rent ; spé-ci-men, avec accent.
J'espère vous avoir été utile.

Branca a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Branca a dit…

UN GRAND MERCI à vous.
Écouter et lire le français c'est pour moi un grand plaisir, c'est ma musique! Mais écrire les notes... c'est bien plus difficile