jeudi 28 février 2013

Hommage ...

à un des intellectuels les plus engagés en France, Stéphane Hessel, décédé hier. J'ai choisi ce clip soutitré,en langue des signes et où les paroles se correspondent au texte mème de sa dernière oeuvre, pour rendre encore plus visible son universalité. L'auteur de "Indignez-vous" nous demande de nous réveiller. Ne restons pas tranquilles dans notre cocoon, ne fermons pas les yeux à tout ce qui nous entoure. Si nous ne sommes pas d'accord "Indignons-nous"!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis très fier que ce blog-ci ait fait ce petit hommage (d'autre part très mérité) au "Maître" (et j'utilise ce mot parce qu'on peut vraiment apprendre beaucoup de lui)Stéphane Hessel... Il n'y a pas de mots dans le dictionnaire pour décrire la beauté intéreure de ce grand personnage qui nous a , malheureusement, quitté.

Et comme il dirait "n'arretons jamais de nous indigner!!"

À jamais dans mon coeur, GRAND MAÎTRE

MBM

MCM a dit…

Tout à fait d'accord avec vous... et je viens d'apprendre qu'on voudrait faire entrer Hessel au Panthéon, comme dernier hommage de la France à cet homme illustre. Voilà la pétition créée à ce but :
http://www.avaaz.org/fr/petition/Stephane_Hessel_au_Pantheon_1/

Anonyme a dit…

J'aime le clip d'hommage à Stéphane Hessel, je pense qu'il est très créatif. J'ai regardé aussi l'interview sur la télé. Je crois qu'elle est très intéressante. Il parle des problémes actuels et nous invite á passer à l'action en plus de l'indignation.

Silvia

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec ce chanson... nous devrons battre pour changer les choses qui nous n'aimons pas...

Anonyme a dit…

Cette chanson est une critique socielle sur l'obéissance des gens au systeme qui nous oprime au moyen de la dictature politique et bancaire, sans regarder les droits perdús et reconnaissant seulement l'argent comme fin de tous les faits. L'auteur nous invite a nous soulever, indigné par la cruauté des faits. Á la fin de la chanson, tous les indignées se mettent un masque, obéissant au systeme établi... ''Nous ne faisons rien pour ameliorer les choses''

Begoña.

Anonyme a dit…

Voici le lien d'une lettre dirigée à Mr. Hessel aprés sa mort.

Je l'ai trouvée assez émouvante...

http://www.michelcollon.info/Lettre-a-Stephane-Hessel.html?lang=fr

MCM a dit…

Merci beaucoup de ce beau lien: moi aussi, je trouve que c'est une lettre émouvante qui vaut la peine d'être connue!