jeudi 8 mars 2012

Journée de la femme...

mariée ou célibataire?

Voilà un sujet qui passionne actuellement la France: le terme mademoiselle, doit-il disparaître des formulaires officiels?
Cela fait déjà un certain temps que quelques associations féministes ont démandé que les cases qui laissent voir l'état civil d'une femme disparaissent de la documentation officielle: expressions comme "nom de jeune fille", "nom d'épouse" ou "mademoiselle" , qui laissent voir si la femme est mariée ou non, seraient donc remplacées par "nom de famille" ou "madame", ce dernier en opposition à "monsieur", ce qui n'implique pas un statut déterminé.

L'intiative n'est pas nouvelle. En 1983 une ministre avait déjà estimé que la distinction mademoiselle/monsieur était "discriminatoire".

Et vous, êtes-vous d'accord avec cette proposition? Dites-le-nous en laissant un commentaire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je crois que cette distinction est totalement injuste. Si le terme "Monsieur" ne distingue pas l'état civil, il faut faire la même chose avec le terme "Madame".
C'est évident!...

MCM a dit…

Merci d'avoir partagé votre opinion avec nous!

Anonyme a dit…

Je pense qu'il y a des choses plus importantes pour réussir l'igualité entre les hommes et les femmes que les noms qui sont dans les documents officielles, donc Cela n'est pas important pour moi.

Ana Méndez