lundi 29 juin 2009

La Côte de Grâce


Dans notre voyage sur les côtes françaises nous nous étions arrêtés en Normandie. Continuons notre voyage sur la côte normande.



Après la Côte d'Albâtre, on tombe sur la la Côte de Grâce qui occupe juste la rive sud de l'estuaire de la Seine. Cette Côte de Grâce est appelé ainsi à cause de la chapelle consacrée à Notre Dame de Grâce qui se situe sur le plateau constituant la partie la plus élevée de l'Estuaire. Les deux rives de cet Estuaire sont reliées par le Pont de Normandie qui unit ainsi Le Havre à Honfleur, le port le plus célèbre de cette Côte de Grâce.

De célèbres artistes y sont venus chercher l'inspiration pour leurs oeuvres, comme Monet, dont le tableau "Impression, soleil levant" servit à nommer le mouvement impressioniste, ou le maître du pointillisme,Georges Seurat.

1 commentaire:

lexinnata a dit…

À propos de ça je voudrais vous recommander voir le film "Bienvenu chez les ch´tis" parce que en regardant le film en prémier lieu on peut comprendre un des dialects de la langue française où au lieu de dire "chien" ils disent "kien" et on dit par exemple "chable" pour "sable". Le protagoniste du film semblable auquel de "Le dîner des cons" en rélation à son aspect physique et psychologique avec une description évidemment inférieure à la de sa femme mais sans pouvoir dire que il est con.Ce pauvre homme a été deterré au nord à cause de sa stupidité puisque il a été découvert en simullant être handicapé. Pour vous donner une idée de cette situation le pire lieu auquel on vous peut envier quand on travaille dans la région de Castilla y Leon (et vous soyez du sud, par éxemple Salamanca) c´est le Bierzo, une grande région située dans le nord de Leon avec des paysages éxtraordinaires et très beaux mais trés loin de votre ville d´origin laquelle vous régretterez. Dans le film c´est la ville de Bergues le lieu où le protagoniste devra vivre deux ans.Bergues serait comparable à Ponferrada, où tu pourriez penser qu´il fait très froid mais en se adaptant au lieu tu sauras que elle n´est pas plus froid que Avila ou Salamanca.Dans le film l´ancienne Bergues est un village où les mines ont étés fermés à cause de la nouvelle révolution industrielle par laquelle les citoyens d´Asturies en Spagne ont étés affectés aussi. L´ancienne Bergues donc est semblable à Torenillo un lieu désert et fantasmamogorique pres du village de Toreno quie est devenu la banlieue de Ponferrada où il n´y a pas de pesonnes vivant ici. C´est en l´ancienne Bergues où les habitants de la moderne Bergues ont fait créer à la femme du protagoniste qu´il vive avec l´intention qu´elle retourne au sud puisque l ´homme ne veut pas qu´elle habite avec il. Pour feindre cette situation les amis du homme simullent être cons sans esprit et sans culture, grands buveurs et paysans sans travail, situation fausse mais elle nous fait considérer que les personnes jeunes qui sont au chômage, se sont consacrées à cette mauvaise habitude quand ils ne savont quoi faire...