Alors voyons ce qui se passe en Septembre.
- elle s'est faite le 2 (ou le 3) septembre pour tous les élèves français, quel que soit leur niveau, de la maternelle au lycée. Il n'y a pas une rentrée échelonée, comme en Espagne, où chaque autonomie et chaque niveau commencent une date différente ( d'abord la maternelle et les élèves du primaire, puis ceux du secondaire, ensuite ceux des niveaux non obligatoires, après, ceux des enseignements spécialisés: écoles de langues, conservatoires...).
le 19 et 20 septembre, on célèbre ces journées sous le thème "un patrimoine accessible à tous". L'objectif est de rendre facile l'accès aux différentes pièces de ce patrimoine, qu'elles soient civiles ou religieuses, industrielles ou agricoles, publiques ou privées...
Pendant ces deux jours, on peut visiter des endroits qui normalement sont fermés au grand public, comme les ministères ou quelques villas ou châteaux. En plus, les édifices d'habitude ouverts (musées ou églises) offrent des visites spéciales pour l'occasion.
Enfin les VENDANGES: et oui, partout en France, mais pas encore...à Paris car il y a aussi des vendanges à la capitale, celles de Montmartre, mais celles-ci auront lieu en Octobre!. Ce sera la 76e édition. Elles s'étendent pendant toute une semaine et sont accompagnées de bals, fêtes et défilés. Cette année, Charles Aznavour en a été nommé le parrain.Ces vendanges sont nées avec un sentiment de revendication, quand on a voulu rendre édifiable un terrain vague. Pour empêcher la construction d'immeubles, les voisins ont eu l'idée de replanter des vignes, comme se passait jusqu'au XVIII S. dans l'abbaye de Montmartre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire