mercredi 23 septembre 2009

À propos de Babacar

Chose promise, chose due:
Et bien, la chanson date de 1980 et a été inspirée par une histoire vraie vécue par la chanteuse.
Voilà comment France Gall explique son aventure dans le magazine TOP 50 :

« En janvier 86, je partais au Sénégal avec Michel pour Action Ecole. Et alors que je me trouvais dans un petit village, j'entre dans une case où se trouve une jeune femme et son bébé. Tout simplement, je lui dis : "Il est beau ton bébé", et là, j'eus la stupéfaction de l'entendre me répondre : "Il s'appelle Babacar, il te plaît, si tu veux, je te le donne". En entendant ça, je fus étrangement surprise, et en même temps, je me disais : est-ce qu'elle plaisante ? Pas du tout, par la suite, elle m'explique un peu son histoire. "Mon bébé n'a pas de père, je suis jeune, je veux continuer les études, je l'aime profondément mais il ne sera pas heureux. Emmène-le". J'ai pris des photos, son adresse et de retour à Paris, j'ai beaucoup réfléchi à ce problème. Je ne pouvais pas enlever cet enfant à sa mère, il aurait été toujours un déraciné ».

L’histoire se fini bien pour la mère et l’enfant grâce à l’aide de France Gall et de l’Association dont elle fait parti avec, entre autres, Michel Berger et Daniel Balavoine.

Rentrés à Paris, Michel Berger écrira cette chanson pour France en essayant d’exprimer par ces paroles ce qu’avait ressenti sa femme face au petit garçon et sa jeune mère.

Source: http://www.ciao.fr/

Marquez vrai (V) ou faux (F) en fonction de ce qui apparaît dans le document.

L'histoire se passe en Afrique
France Gall collabore avec une ONG
Babacar est une jeune mère
La jeune femme ne sait pas qui est le père de l'enfant
La femme ne veut pas de son enfant
Elle l'offre à la chanteuse
France emmène l'enfant en Europe
Elle compose la chanson en honneur de la jeune mère
Elle pense que la chanson va l'aider à trouver ses racines
La chanson exprimer les sentiments de France Gall

1 commentaire:

Carmen a dit…

CORRECTIONS:
L'histoire se passe en Afrique -V
France Gall collabore avec une ONG -V
Babacar est une jeune mère -F
La jeune femme ne sait pas qui est le père de l'enfant -V
La femme ne veut pas de son enfant -F
Elle l'offre à la chanteuse -V
France emmène l'enfant en Europe -F
Elle compose la chanson en honneur de la jeune mère -F
Elle pense que la chanson va l'aider à trouver ses racines -F
La chanson exprimer les sentiments de France Gall -V