samedi 27 février 2010

Pratiquer le conditionnel passé

Tout d'abord, prenez une feuille. Puis conjuguez tous les infinitifs entre parenthèses au conditionnel passé. Ensuite écoutez la chanson(Mon frère, de Maxime le Forestier)pour vérifiez si vous avez bien fait. Et pour finir, si vous avez des doutes, consultez comentarios.

Toi le frère que je n'ai jamais eu Sais-tu si tu avais vécu
Ce que nous (faire)...1... ensemble
Un an après moi, tu (naître)...2...
Alors on (ne plus se quitter)...3...
Comme des amis qui se ressemblent
On (apprendre)...4... l'argot par cœur
J'(être)...5... ton professeur
A mon école buissonnière
Sûr qu'un jour on (se battre)...6...
Pour peu qu'alors on ait connu
Ensemble la même première

[Refrain] :
Mais tu n'es pas la,à qui la faute
Pas à mon père,pas à ma mère
Tu (pouvoir)...7... chanter cela

Toi le frère que je n'ai jamais eu
Si tu savais ce que j'ai bu
De mes chagrins en solitaire
Si tu ne m'avais pas fait faux bond
Tu (finir)...8... mes chansons
Je t'(apprendre)...9...à en faire
Si la vie s'était comportée mieux
Elle (diviser)...10... en deux
Les paires de gants, les paires de claques
Elle (partager)...11...surement ...11...
Les mots d'amour et les pavés
Les filles et les coups de matraque

[Refrain]
Toi le frère que je n'aurais jamais
Je suis moins seul de t'avoir fait
Pour un instant, pour une fille
Je t'ai dérangé, tu me pardonnes
Ici quand tout vous abandonne
On se fabrique une famille

1 commentaire:

MCM a dit…

1- aurions fait
2- serais né
3- ne se serait plus quittés
4- aurais appris
5- aurais été
6- se serait battu
7- aurais pu
8- aurais fini
9- t'aurais appris
10-aurait divisé
11-aurait surement partagé