mercredi 3 mars 2010

Construction concessive

Voilà les mots exprimés par le selectionneur de l'équipe de foot de France. Vous y trouverez deux exemples d'emploi de cette construction qui vous pose tant de problèmes.

"On va aller au Mondial armés, costauds, quoi qu'il se dise, quoi qu'on entende", a commenté Raymond Domenech, interrogé mardi sur les critiques qui l'ont visé pendant la qualification laborieuse de l'équipe de France pour la Coupe du monde 2010".

Remplacez maintenant l'expression en gras par une expression concessive du type: quoi que, qui que, où que, .... Attention aux changements verbaux.

Je sais que, malgré tout ce que je te dirai, tu ne me fais jamais attention. De toute façon,écoute-moi bien mon enfant: même si tu te trouves dans l'endroit le plus fréquenté, ne mange jamais ce que des gens inconnus pourraient t'offrir.

Correction dans comentarios

1 commentaire:

MCM a dit…

Je sais que , quoi que je te dise, ...
Où que tu te trouves ( quelque fréquenté que soit l'endroit où tu te trouves), ne mange jamais ce que qui que ce soit pourrait t'offrir.