jeudi 22 avril 2010

Journée mondiale du livre

Le 23 avril on fête le jour du livre. C'est la date choisie pour inaugurer les foires du livre, pour faire connaître les gagnants de certains concours, pour rendre visibles les auteurs et populariser leurs histoires. À présent, où les téléchargements sur Internet et le e-book font la une des actualités culturelles il devient important de revendiquer le livre comme support de culture, quelle que soit la forme qu'il présente. Le livre nous a accompagnés dans nos études, a rendu supportables nos maladies, nous a offert le monde dans ses pages,  nous a aidés à mieux nous connaître et à mieux comprendre les autres, a illuminé nos rêves, a déclanché nos rires et nos larmes, notre rage et notre sourire...Vous est-il déjà arrivé tout cela en lisant un livre? Lequel? De quel titre gardez-vous un souvenir spécial?  Conseillez-le nous. On attend vos commentaires et vos conseils! Allez-y, à vos claviers. Entrez dans comentarios.

7 commentaires:

Sera16* a dit…

Salut à tout le monde!

Je ne suis pas en train de lire aucun livre maintenant (à exception des livres obligatoires dans le lycée, qui sont ennuyents), mais je vais vous conseiller une très belle histoire qui s'appelle "La voleuse des livres". C'esto mon livre favourite et il raconte la vie d'une petite fille qui habite dans l'Allemagne nazi pendant la deuxième guerre mondiale.

J'espére que, si vous le lisez, vous l'aimais autant que moi.

Bises

Iria


ATTENTION: C'est un livre assez triste, alors si vous ne voulez pas vous riquer à pleurer, vous ne le lisez pas!

Rafa a dit…

Salut. Quelle belle initiative!!! J'aime beaucoup lire, me laisser emporter par les histoires racontées dans les pages d'un roman... Enfin, je voudrais profiter de cette occasion pour vous recommender la lecture de trois bouquins que j'ai lus récemment et qui m'ont beaucoup plu, chacun dans son style.

D'abord, je vous conseille la lecture de "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery. Laissez-vous emporter par Rénée, concierge cultivée d’un immeuble de la rue Grenelle à Paris et par Paloma, jeune fille surdouée ; toutes les deux s’efforcent de cacher aux habitants de l’immeuble leur monde intérieur et leur intelligence. Si la version en français vous fait peur, le livre a été traduit déjà à l’espagnol. Sinon et pour ceux qui préfèrent le sptième art, le bouquin a déjà été porté à l’écran. Si cela vous intéresse, vous pouvez apprendre davantage en cliquant ici.
http://blog.educastur.es/selgasfrances/2009/12/11/lelegance-du-herisson-porte-aux-ecrans/

Si vous aimez les histoires avec un fin heureux, n’hésitez pas à lire « Ensemble, c’est tout», écrit par Anna Gavalda. Cette jeune écrivain française présente l’histoire de trois personnages qui décident de s’entraider dans le Paris quotidien des jeunes travailleurs. Le roman a été aussi porté à l’écran, avec Audrey Tatou dans le rôle principale. Pour en savoir plus, visitez http://www.evene.fr/static/gavalda.htm

Et finalement, je voudrais conseiller la lecture de « Stupeurs et tremblements » écrit par Amélie Nothomb. Une jeune belge raconte avec un humour intélligent ses aventures pendant son stage dans une entreprise japonaise. C’est un regard bien curieux sur la société niponne. Pour en savoir plus, visitez http://www.alalettre.com/actualite-nothomb-stupeurs.php

En dehors de la littérature francophone, j’aimerais aussi vous conseiller la lecture de « Ensayo sobre la ceguera », du portugais Saramago. C’est un beau roman sur la condition humaine. Ce roman ne vous laissera pas indifférents, j’en suis sûr !

Enfin, j’espère que vous allez aimer et je vous souhaite de très bons moments en compagnie de ces amis que je viens de vous présenter ! ;-)

Jaime a dit…

Salut à tous!

Le livre dont je vais vous parler je l'ai lu il y a 2 ans. Je lis assez, et je n'ai pas de livres favoris, mais bien sûr celui-ci pourrait être l'un d'eux. De plus, je l’ai lu deux fois, en anglais et en espagnol, du coup je le sais par cour.
Je ne suis pas sûre comment le traduire en français. Sûrement, ça serait "Le Clan de l'Ours des cavernes". Il s’agit d’une fille sapiens qui est quitté par son clan et qui est accueilli par un autre clan. Un clan de néandertaliens. Donc, c’est comme ça qu’elle devient un néandertaliens, mais c’est très difficile d’être accepté dans le clan, parce qu’elle est très différente physiquement.

J’espère qu’il vous plaira.


Jaime

Anonyme a dit…

Salut à tous!

Ce n'est pas le dernier livre que j'ai lu, mais je veux vous le conseiller parce que c'est une oeuvre relativement longue qui m'a captivée tout ou long du récit. Le titre c'est "Les piliers de la terre" de Ken Follet. L'intrigue que nous raconte Follet se passe á l'Anglaterre du Xllème siècle, où règnent la guerre, la famine et les seigneurs féodaux. La construction d'une cathédrale gothique sert de décor de ce monde plaine de haine, de cruanté mais aussi d'amour et de luttes pour le pouvoir.
Loli Prieto Garcia

Anonyme a dit…

Bonjour!

Je vais vous recommender un livre que j´ai lu il y a quelque temps. Le titre est "Perdue dans sa memoire". L´auteur est Mari Higgins Clark.
Il raconte une histoire sur un meurtre. Une personne est assasinée. Une femme a des problèmes de memoire. Será-t-elle l´assesine?
L´intrigue vous accompagnera pendant toute la lecture.

Salut, e bon lecture!

Chelo

lobo iberico a dit…

J'aime bien un roman historique de l'escrivain Marguerite Yourcenar, "Mémoires d'Hadrien".
Ce roman est une autobiographie imaginaire de l'empereur romain Hadrien.
Quand j'ai lu ce roman, il y a longtemps, je suis tombée amoureux de cet empereur et surtout de sa passion pour le jeune Bithynien qui est mort.
Cette douleur est pour moi un example d'amour désintéressé, d'amour libre.
Je vous conseille ce roman parce qu'il est une excellente méditation sur la vie.
Marili

Carmen a dit…

Merci à tous pour ces belles recommendations!Vos conseils nous aideront à mieux choisir nos lectures.
De mon côté, je peux vous dire quel est le roman que j'ai lu le plus de fois dans ma vie: 12 pour être exacte.C'est un classique de la littérature pour enfants qu'on m'a offert quand, toute petite, j'ai dû rester clouée au lit pendant plus de trois mois. Voilà pourquoi je l'ai lu tant de fois!C'est... l'archiconnue Heidi!.